jeudi 28 mai 2015

Crêpes de sarrasin naturellement sans gluten !! …. au cidre

crèpes de sarrasin.jpgLa crêpe ou la galette... selon les régions
 elle porte un nom différent!!
On s'en fiche non.... on l'appelle pas, m'a dit quelqu'un cette semaine.... on la mange!!
En bonne bretonne je me devais partager cette recette... Non?

Pourquoi le cidre... pourquoi pas!!
Le cidre va aérer la pâte, les bulles .... certains mettent de la bière... c'est plus compliqué pour nous les sans glu!! alors le cidre fait très bien l'affaire... il donnera en plus une odeur et un goût génial!!



pour 5 personnes


500g de farine de sarrasin
1 litre d’eau
1 verre de cidre
1 oeuf
2 cuillérées à café de gros sel


préparez votre pâte vers 12h pour la cuire le soir!! ça c’est l’idéal!! mais laissez reposer au moins 2 à 3 heures.
Dans un grand saladier mélangez le gros sel et la farine. Faites un puits, cassez l’oeuf dans ce puits et mélangez doucement pour incorporer de la farine à l’oeuf.


Ajoutez l’eau petit à petit pour ne pas faire de grumeaux. Délayez  le litre d’eau puis ajoutez le cidre.


Laissez reposer au moins 2 à 3 h.


Ensuite dans une très grande poêle très chaude!! très très chaude, badigeonnez au pinceau un peu d’huile. Répartissez une louche de pâte: elle doit crépiter et faire des petits trous instantanément, si ce n’est pas le cas…. la poêle n’est pas assez chaude.


je ne les retourne pas!! Pendant leur cuisson je les garnis à la convenance de chacun.


Le grand classique : La Complète !! Un oeuf miroir qui cuit sur la crêpe, du jambon et du fromage râpé…..
Servez chaud , accompagné d’une bonne salade verte!!


En dessert: ma préférée est celle au caramel au beurre salée , je la laisse bien croustiller!!...

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire