dimanche 22 mars 2015

Raviolis sans gluten Maison…. Maison de A à Z!!


ravioli maison.jpg


Pour 15 raviolis


Pour donner la forme à vos raviolis vous avez besoin
de cet ustensile que vous trouvez facilement et à
petit prix
20150322_184016[1].jpg


Pâte fraîche sans gluten faite maison avec cette recette
200g de viande hachée de boeuf
un oignon haché
sel, poivre, persil et ail pillé
une grande sauteuse
une brick de coulis de  de tomate bio sans gluten
une mini pincée de piment d’espelette (si vous avez)


J’ai mis l’heure, durant laquelle la pâte repose, à profit pour préparer ma viande et la sauce:


Personnellement j’avais décidé ce midi que je ferais tout Maison: donc la viande hachée aussi!!
J’ai acheté un hachoir à viande: j’en rêve depuis des années!! Je vais enfin pouvoir faire mes pâtés maison…


Nous avons donc haché, avec mon fils, un gros morceau de boeuf à pot au feu  avec une tranche de jambon.
Puis nous avons assaisonné la viande: sel, poivre, persil, ail pillé et la moitié de l’oignon haché. Nous avons bien mélangé tout ça.


Ensuite j’ai fait revenir l’autre moitié de l’oignon dans de l’huile d’olive dans une casserole. Une fois l’oignon blondi, j’ai rajouté le coulis de tomate et assaisonné à ma convenance: sel, poivre et ae mini pichnette  de piment d’espelette.


J’ai ensuite pris la pâte fraîche et j’ai choisi de l’étaler en plusieurs morceaux plutôt qu’en une seule fois… choix très personnel!! par contre épaisseur : 2 mm...


Mon fils m’a été d’une grande aide… car il faut un peu de temps pour tout ça!!
Nous avons travaillé à la chaîne: à l’aide d’un verre de diamètre équivalent à celui de la machine à raviolis j’ai préparé les ronds de pâte fraîche.


pendant de temps il réalisait les raviolis: partie à ses yeux la plus intéressante : il travaille la pâte comme la terre lors de ses cours de poterie…. il adore ça!!


Il faut poser le rond de pâte sur l’ustensile plastique puis poser une boulette de viande hachée au centre. Ensuite il  faut badigeonner le bord avec un peu d’eau puis  refermer  les raviolis à l’aide de l’ustensile en écrasant bien la pâte sur les rebords.


Enfin le ravioli sera démoulé et poser sur le plan de travail!!
raviolis crues.jpg


Une fois toutes nos raviolis  confectionnés, reste à les cuire:


Une grande sauteuse pleine d’eau salée sur le feu: et mettre les raviolis dans l’eau frémissante!!
Je ne les ai pas toutes mis en même temps de peur qu’ils se collent les uns aux autres!!


Le temps de cuisson : sur certaines recettes on lit 2 min!! Et bien là faut pas pousser!! comment voulez vous que nos gros raviolis sans gluten (donc pâte un peu plus épaisse ) et au boeuf soient cuits!!


ravioli dans l'eau.jpg
En même temps faire réchauffer la sauce tomate.


Ils sont resté 8 min dans l’eau et étaient extra , juste comme il faut…

Egouttez et servir accompagnés de la sauce tomate maison!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire