dimanche 8 mars 2015

Boulettes de Poisson de la Baie de Douarnenez sans gluten




boulettes de poisson.jpg


Hier matin,comme tous les samedi, je suis allée au marché… un moment que j’adore!!
Ce marché est particulier pour moi ce matin: le premier que je fais sans courir, avec le sourire et mes enfants…. Une belle journée de repos sous un soleil merveilleux!!


J’y retrouve tous mes amis du centre ville bien sûr, maraîchers, commerçants, anciens clients… les copains quoi!!


Je tombe sur un beau cabillaud tout frais!! Vous auriez vu la tête de mon fils aîné!! “pas du poisson”...


Alors depuis 11h30 ce matin je cherche comment lui cuisiner ce beau cabillaud : je cherche à inventer une recette facile , délicieuse et surprenante!! J’ai trouvé en prenant le soleil sur ma terrasse….


Je l’ai imaginé mais je ne savais pas ou j’allais… j’y allais c’est sûr mais serait-ce bon?… et ben ...je ne suis pas déçue!! Ils ont adoré…. alors la voici ce soir!!


pour 30 boulettes


un cabillaud d’ au moins un kilo ou 800g de filets  pour les mamans pressées ou pas douées avec le poison
de l’huile d’olive
un ½ verre  de vin blanc
un oignon
de la ciboulette fraiche sciselée
2 tranches de pain de mie sans gluten
3 cs de lait
3 gousses d’ail
1 oeuf
de la farine de riz
sel et poivre du moulin
un cube de bouillon de légumes sans gluten
25cl d’eau voir plus


Levez les filets du cabillaud et découper les en petits morceaux.


Pendant ce temps émiettez  les tranches de pain de mie sans gluglu et mettez les à tremper dans le lait…


Épluchez les gousses d’ail, et découper les en tous petits morceaux.


Dans le bol d’un robot ménager mettre le poisson , sel et poivre, puis la ciboulette, l’ail , le pain de mie et l’oeuf battu. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.


Dans une grande assiette mettre de la farine  de riz (environ un verre) , formez des boulettes avec le poisson et les rouler dans la farine. Ne jetez pas l’excédent de farine..rien ne se perd..tout sert!!


Vos boulettes sont prêtes à cuire.


Dans une grande poêle faire chauffer de l’huile d’olive, y faire revenir l’oignon coupé en morceaux et les boulettes. Retournez les régulièrement.


Rajoutez ensuite l’eau, il faut qu’elle recouvre la moitiè des boulettes, délayer le cube de bouillon de légumes, rajouter le vin blanc et saupoudrez d’un peu du reste de farine de riz, elle fera épaissir la sauce. cuire 20 min …..

Servir avec du riz Thai!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire