mardi 6 janvier 2015

Pain au levain sans gluten Façon Morgane







Ce pain est né d’une erreur !! j’avais abandonné la confection du pain maison: j’ai trop gaspillé de farines à essayer de faire des pains  plus plats et mauvais les uns que les autres….


Lors de ma dernière commande sur internet j’ai acheté du levain au lieux de la levure!! et oui !!mais étourdie comme je suis je m’en suis rendu compte une fois le sachet vidé dans mes farines…. je ne suis pas du style à baisser les bras ou a jeter 350g de farine sans essayer…. c’etait parti je devais sauver ce pain!!
j’ai donc fait un mix entre la recette du paquet de levain et les recettes qu’on trouve sur le net pour les pains sans gluten!! et voila la merveille est née…


je vous  retranscris ici les quantités et la méthode (!! ) utilisées pour le pain pris en photo, rien ne vous empêche de diviser tout par deux


ingrédients: pour un pain de 1kg


75 g de Maîzena
75g de farine de sarrasin bio
600 g de farine de riz
un sachet de levain spécial sans gluten de la marque Pural 20 g
deux CS de Mix gom
une CC de sel
un sachet de 7g de poudre à lever sans gluten
600 ml d’eau tiède
2 CS d’huile d’olives Bio

vous prévoirez de commencer votre pain la veille !! et oui… j’ai mis un certain temps voir un temps certain à réaliser la merveille!!


dimanche 16h :
J’ai mélangé 350 g farine de riz, 75g de maîzena, 75g de farine de sarrasin, le Mix gom et le sachet de levain et le sel dans un grand saladier.
J’ai ensuite ajouté 450 g d’eau tiède en mélangeant à la spatule puiis l’huile d’olives. Le mélange doit être homogène ne le pétrissez pas.


Mettre au four dans un plat en terre dans un sac plastique à 35° avec un bol d’eau tiède et le laisser… le laisser et ..le laisser.


Au bout d’une heure j’ai éteint le four et  j’ai laisser le pétrain se faire jusqu’a midi le lendemain .
sur le sachet de levain c’est marqué 12h!! mais vous ferez comme moi le calcul: 16h + 12h = 4h du mat!! et là je dis non!! je dors et le matin je bosse !! donc midi, c’est bien non?


Midi le lundi:


j’ai remis le pâton dans un saladier et j’y ai ajouté 150 ml d’eau tiède et 150g de farine de riz…
J’ai mélangé avec une spatule et...je l’ai remis au four à 35° avec son pote le bol d’eau dans son plat  et son sac plastique…. et j’ai éteint le four au bout d’un heure.


de retour du boulot à 19h j’ai repris mon pâton: il avait grossi un tout petit peu… alors là j’ai assuré le coup


dans le saladier à nouveau !! j’ai mélangé 100g defarine de riz avec un sachet de poudre à lever et j’ai pétri la pâte de façon à incorporer ce mélange… bien incorporer mais pas pétrir de trop non plus


et il est retourné 1h30 dans son plat, au four à 35° ? dans son sac et accompagné de son pote le bol


Je l’ai enfin sorti du four, j’ai mis le four à préchauffer à 150° , j’ai enlever le sac bien sûr et quand le four a été chaud, le pain est parti à la cuisson 1h45 , je pense qu’il peut cuire deux heures….


j’ai laisser refroidir la nuit sans le couvrir pour qu’il ne ramollisse pas, ne pas le laisser au four non plus


il se démoule facilement!! et il a une belle couleur et il est bon!!
pain mie.jpg
j’ai commencé à 16h!! pas fait exprès!! mais en commençant vers 9h le matin…. deuxième étape à 21h et cuisson le lendemainmidi… ce serait mieux!!


ou bien commencer carément vers 21h car les étapes ne sont pas longues et pas compliquées… avec la deuxième étape vers 9h , troisième vers 14h et cuisson a 15h30..dégustation le soir…


ne vous arrêtez pas au temps passé!! il est simple et délicieux ..et tellement meilleur que les pains du commerce!!

et le levain se trouve sur le site  http://www.sansallergene.com/

5 commentaires:

  1. un peu long mais par la photo sa doit être le top
    a essayer
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oyui Mamie04..je comprends votre réaction!! imaginez la mienne..je ne savais même pas si je verrais un super pain naître ou si je jetterais tout...
      J'ai tenu à retranscrire exactement toutes les étapes quitte à être lourde dans mes explications.... mais franchement il vaut le coup.... il est terrible..et finalement il ne demande pas beaucoup de travail..mais beaucoup d'attente!!lol

      Supprimer
  2. Bonjour. Très bonne recette. Par contre je fais ma préparation et je met direct au four. J ai un four avec un programme spécial pain qui dure 1h30 et le pain est super. Moi impatiente? Nonnnnn. ...

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance d'avoir ce programme pain... je suis impatiente de lire le résultat..je compte sur vous pour me dire!!

    RépondreSupprimer
  4. je test demain il n'y a que le levain qui ne sera pas de cette marque mais bon je ne pense pas qu il y ai une grosse importance et je reviendrai vers vous des qu'on l'aura gouter .

    RépondreSupprimer