vendredi 26 décembre 2014

Foie gras maison




Un foie gras cru déveiné de 500g
deux cuillerées à soupe de cognac
une cuillerées et demie à soupe de poivre
une pincée de sucre
deux cuillerées à soupe de sel


Alors j’ai tourné et viré pendant des heures!! On m’a donné 3 recettes différentes… j’ai regardé sur internet… je ne savais pas quoi faire.
Une pression que je me mettais toute seule: ma grand-mêre faisait un foie gras à tomber par terre… donc pas le droit à l’erreur, je ne peux pas louper ça!!
Mon mari n’est pas fan du foie gras du commerce…. grande fierté il a adoré le mien…. heureuse !!


J’ai fini par faire un mix de trois recettes , voilà la mienne:


Prévoyez de faire votre foie gras au moins 3 jours avant de le manger...et il se conserve 3 semaines au frigo!!


Mélanger sel, poivre et sucre dans un petit bol.
Posez votre foie gras sur une planche en bois, répartissez le mélange sel… sur les deux cotés du foie…
Posez le dans un plat et arroser le avec le cognac.


foie gras1.jpg


Fermez votre plat avec un film alimentaire et mettez le au frigo 24 h.


Le lendemain, sortez le foie 30 min avant de le travailler. Posez le  foie sur un film alimentaire
foie gras2.jpg


Vous allez enrouler le film autour du foie en travaillant le foie pour lui donner une forme ronde!!
N’hésitez pas ….il faut le “”tasser””!! roulez le comme un rouleau à pâtisserie à multiples reprises, modelez le et remodelez le: plus il sera tasser et mieux il se tiendra, et donnez lui la forme désirée.
Puis faites un noeud à chaque extrémité…
foie gras3.jpg
percez ce premier film alimentaire de quelques trous à l’aide d’un couteau pointu.
Puis enroulez le foie dans un deuxième fil alimentaire et renouvelez l’enroulement et les noeuds…


votre ballotine est prête à cuire!! et après bien des hésitations j’ai choisi la cuisson au micro ondes!!


Il a cuit 2 min au micro onde….


Je l’ai posé dans un plat  à cake pour le faire refroidir tout en le laissant dans le film… puis au frigo pendant minimum 3 jours...

Selon votre goût vous enlèverez ou pas la couche jaune de gras…. moi j’adore mais c’est à cause de mon petit papa périgourdin!!!.... j’ai été élevée à la saint-jacques et au foie gras...lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire